Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 09:55

Édito du jour

L'actualité par Laure Quéré

La transmission d’entreprise se prépare

16 AOÛT 2012

 

 

 

Selon un récent sondage réalisé par L’IFOP fin 2011, en France, 500 000 entrepreneurs des Trente Glorieuses s’apprêtent à prendre leur retraite d'ici 10 ans, sans être assurés de trouver de repreneur : en effet, il s’agit là d’une arrivée massive d’entreprises sur le marché de la reprise, dont le nombre est à comparer avec celui des transmissions qui ont lieu chaque année (170 000).

 

Toute une palette de difficultés est évoquée des deux côtés. Les repreneurs citent pêle-mêle les lourdeurs administratives et juridiques (28%), les difficultés à trouver des capitaux (20%), et à estimer à sa juste valeur financière l'entreprise (12%) ainsi que son potentiel de développement (11%). Quant aux futurs cédants, un quart d'entre eux s'inquiètent de «ne pas trouver le bon repreneur» capable de pérenniser leur entreprise. Une crainte prééminente chez les plus de 50 ans, «qui ont mis du temps à construire leur entreprise», explique l'IFOP.

 

Mais la cause essentielle tient à la personnalisation trop forte de l'entreprise (essentiellement dans les TPE) qui se confond trop souvent avec la personnalité du dirigeant. Dès lors, pour un repreneur, cela signifie un budget "communication" très important pour créer une identité propre à l'entreprise, sa culture, sans certitude que la greffe prenne.

 

Faire appel à Trans Up Management pour préparer  la cession  de son entreprise, c'est bénéficier d'un label qualité qui rassure le repreneur et augmente la valeur de cession. Cela rassure également le banquier du repreneur qui sera plus enclin à accorder un prêt.

 

Contrairement aux idées reçues, cette préparation, doit se faire le plus tôt possible, et pas seulement à quelques années de la retraite. 

Partager cet article
Repost0

commentaires