Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 18:59

Édito du jour

L'actualité par Laure Quéré

Le manager et la politique

23 AOÛT 2013

 

 

 

Le manager devrait toujours avoir comme objectif de défendre l'intérêt de son entreprise, et se garder de rejoindre des mouvements (politiques, associatifs, syndicaux) qui pourraient se révéler en réalité contraires à ses intérêts.

 

C'est ainsi que nous voyons des auto-entrepreneurs s'élever contre la probable suppression du statut des auto-entrepreneurs; pour cela ils reprennent des arguments politiques de l'opposition de droite actuelle.

 

Ce faisant, ils perdent toute crédibilité aux yeux des professionnels du monde des affaires, car il existe de nombreux points techniques qui militent en faveur de la suppression du statut de l'auto-entrepreneur, et qui sont les suivants:

 

1- concurrence déloyale : 

les auto-entrepreneurs ne facturent pas de TVA, et font une concurrence déloyale aux entreprises plus anciennes, sous un autre statut, qui elles, doivent facturer la TVA à leurs clients. Les auto-entrepreneurs peuvent donc proposer des prix plus faibles. On peut s'étonner que le Conseil Constitutionnel ait pu valider une telle loi; il est vrai, qu'avec trop d'anciens Présidents de la République en son sein, le Conseil Constitutionnel avait cessé de faire du Droit pour faire, lui aussi, de la Politique.

 

2- perte de rentabilité: 

cela les conduit à une fermeture certaine au bout de 2/3 ans d'existence; en effet, ne facturant pas de TVA, ils ne peuvent pas non plus la déduire de leurs investissements et achats de fourniture, or le crédit de TVA généré en début d'activité par leurs investissements, va faire cruellement défaut à un moment dans la trésorerie de l'entreprise.

 

3- il y a depuis longtemps la possibilité d'utiliser d'autres outils juridiques existants, et très simples, dès le début d'activité : portage salarial, gérance minoritaire de SARL, Présidence de SAS.

 

Ces points techniques sont accrédités par le fait que, sur le terrain, régulièrement, nous constatons les dérives désastreuses des politiques publiques, et nous sauvons les auto-entrepreneurs d'une probable fermeture au bout de 2 à 3 ans d'existence, en nous appuyant sur des connaissances techniques éprouvées pour les accompagner dans leur stratégie de développement.

Partager cet article
Repost0

commentaires